PEUT-ON ENSEIGNER LE VIVRE-ENSEMBLE ?

Authors

  • Maxime Plante Université du Québec à Montréal

Keywords:

éthique, éducation, herméneutique, différence, vivre ensemble

Abstract

La nécessité de former au vivre-ensemble témoigne du caractère problématique de celui-ci. Pourquoi le vivre-ensemble est-il problématique sinon parce qu’il sous-entend qu’il nous faut à tout prix coexister, soi et l’autre, c’est-à-dire vivre ensemble dans la différence ? Le respect d’une telle injonction grâce au support de l’éducation est-il possible ? Deux écueils à éviter tracent la voie à emprunter. Celui, d’une part, d’une éducation dont l’herméneutique ne peut que violer le principe de respect de l’altérité au moment même où elle prétend l’enseigner. De l’autre, celui de considérer l’éthique simplement comme ouverture totale à la différence. Entre ces deux écueils, une voie difficile à négocier, celle d’une responsabilité face à des choix éducatifs immanquablement voués à trahir l’Autre.

CAN “LIVING TOGETHER” BE TAUGHT?

The need to teach how to “live together” demonstrates its problematic nature. Indeed, is not living together problematic because it implies that we must by all means coexist, self and other, that is to say, to “live together” despite difference? Is it really possible to bring about a respect for this injunction through education? Two pitfalls are to be avoided. On one hand, that of an hermeneutical approach to education, which may violate the principle of respect for otherness even as it purports to teach it. On the other hand, that of considering ethics simply as total openness to difference. Between these two pitfalls is a difficult path to negotiate, that of a responsibility to educational choices inevitably bound to betray the other.

Author Biography

Maxime Plante, Université du Québec à Montréal

MAXIME PLANTE est titulaire d’une maîtrise en science politique. Il est étudiant au doctorat en sémiologie à l’UQAM. Son projet doctoral porte sur la dimension éthique de la lecture. Il s’intéresse également à l’herméneutique et à la phénoménologie.

MAXIME PLANTE holds a Master of Arts in political science. He is a doctoral student in semiotics at the Université du Québec à Montréal (UQAM). His doctoral project focuses on the ethical dimension of reading. He is also interested in hermeneutics and phenomenology.

Published

2013-07-11

How to Cite

Plante, M. (2013). PEUT-ON ENSEIGNER LE VIVRE-ENSEMBLE ?. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 48(1). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8909

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