ÉCHELLE DESCRIPTIVE D'APPRÉCIATION DU RENDEMENT DE L'ÉLÈVE: ACQUIS ET PROBLÉMATIQUES

Authors

  • Renée Forgette-Giroux Université d'Ottawa
  • Marielle Simon Université d'Ottawa

Abstract

RÉSUMÉ Sous l'influence du constructivisme et du cognitivisme, l'évaluation en salle de classe se dégage progressivement de la notation quantitative et tente de mettre à profit des approches plutôt qualitatives. Ce virage a suscité récemment de nombreux écrits sur l'évaluation de la performance à partir d'une échelle descriptive d'appréciation. Le présent article fait état des acquis en matière de notation qualitative et analyse les principaux aspects problématiques. DESCRIPTIVE RATING SCALE OF STUDENT PERFORMANCE: STATE OF THE ART ABSTRACT. Under the influence of constructivism and cognitivism, classroom assessment is gradually moving from quantitative to qualitative grading methods. This change of direction has given rise ta many papers on performance assessment using a descriptive rating scale such as the rubric. This article reports on the current trends in qualitative grading and analyzes the main problematic aspects.

Author Biographies

Renée Forgette-Giroux, Université d'Ottawa

RENÉE FORGETTE-GIROUX est professeure titulaire et vice-doyenne aux programmes à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche sont l'évaluation des apprentissages en salle de classe et à grande échelle. Elle s'intéresse particulièrement aux politiques, aux pratiques, aux stratégies et aux qualités des instruments d'évaluation. RENÉE FORGETTE-GIROUX is a full professor and Vice-Dean (Programs) in the Faculty of Education at the University of Ottawa. Her research interests are classroom and large-scale assessments. She focusses particularly on the study of policies, practices, and the technical qualities of assessment instruments and approaches.

Marielle Simon, Université d'Ottawa

MARIELLE SIMON est professeure en mesure et évaluation à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa depuis 1994. Son programme de recherche actuel comprend l'étude des pratiques de notation en salle de classe, l'évaluation formative et l'analyse des liens entre le contexte pédagogique et le rendement des élèves francophones minoritaires aux enquêtes nationales et internationales en mathématiques, lecture et écriture. MARIELLE SIMON has been a professor in measurement and evaluation in the Faculty of Education at the University of Ottawa since 1994. Her current research program includes the study of grading methods in the classroom, formative assessment and the links between teaching practices and the achievement of minority Francophone students on national and international large scale studies in mathematics, reading and writing.

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Published

2004-09-01

How to Cite

Forgette-Giroux, R., & Simon, M. (2004). ÉCHELLE DESCRIPTIVE D’APPRÉCIATION DU RENDEMENT DE L’ÉLÈVE: ACQUIS ET PROBLÉMATIQUES. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 39(003). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8755

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Articles