LA RELATION ENTRE LE STYLE D'INTERVENTION DE L'ENSEIGNANTE EN LECTURE ET LE PROGRÈS DES ÉLÈVES À RISQUE EN PREMIÈRE ANNÉE DU PRIMAIRE

Authors

  • Catherine Turcotte Université d'Ottawa
  • Jocelyne Giasson Université Laval
  • Lise Saint-Laurent Université Laval

Abstract

RÉSUMÉ. Cette étude vise à identifier les styles d'intervention efficaces en lecture en première année. Des observations mensuelles ont été effectuées dans 18 classes lors d'activités de lecture en début de première année. Les progrès des élèves (n=143) ont été évalués en conscience phonologique et en écriture provisoire. Les résultats révèlent que les enseignantes utilisant les styles Explication, Modelage et Étayage favorisent le progrès en conscience phonologique des élèves plus que celles empruntant les styles Information et Questionnement fermé. THE RELATIONSHIP BETWEEN INTERVENTION STYLES IN THE TEACHING OF READING AND THE PROGRESS OF FIRST YEAR PRIMARY STUDENTS AT RISK ABSTRACT. This study aims at identifying effective intervention styles for reading in first grade. Early in the first year, monthly observations were completed in 18 classes during reading activities. Students' progress (n = 143) in phonological awareness and invented spelling was evaluated. Results show that teachers using Explanation, Modeling and Support enhance progress in students' phonological awareness more 50 than those using Information and Closed Questioning styles.

Author Biographies

Catherine Turcotte, Université d'Ottawa

CATHERINE TURCOTTE est étudiante au doctorat en psychopédagogie à l'Université D'Ottawa, Ottawa, Ontario. Elle a fait sa maîtrise à l'Université Laval. CATHERINE TURCOTTE is a doctoral candidate in Psychopedagogy at Ottawa University, Ottawa, Ontario. She obtained her Masters degree from Laval University, Quebec.

Jocelyne Giasson, Université Laval

JOCELYNE GIASSON est professeure titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'Université Laval. JOCELYN GIASSON is Full professor in the Learning and Teaching Studies Department at the School of Educational Sciences at Laval University.

Lise Saint-Laurent, Université Laval

LISE SAINT-LAURENT est professeure titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage et vice-doyenne aux études à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'Université Laval. LISE SAINT-LAURENT is Full professor in the Learning and Teaching Studies Department and Assistant Dean for studies at the School of Educational Sciences at Laval University.

Downloads

Published

2004-04-01

How to Cite

Turcotte, C., Giasson, J., & Saint-Laurent, L. (2004). LA RELATION ENTRE LE STYLE D’INTERVENTION DE L’ENSEIGNANTE EN LECTURE ET LE PROGRÈS DES ÉLÈVES À RISQUE EN PREMIÈRE ANNÉE DU PRIMAIRE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 39(002). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8745

Issue

Section

Articles