LE RELATIVISME DES VALEURS EN ÉDUCATION UNE IMPASSE?

Authors

  • Françis Careau Collège de Rosemont (Montréal, QC)

Abstract

RÉSUMÉ. Cet article a pour objectif d'expliquer toute la portée philosophique du relativisme des valeurs en éducation et d'en éviter les impasses en dégageant une thèse où l'établissement de valeurs demeure possible. Nous présentons d'abord le relativisme des valeurs comme la perte des fondements, le rejet du dogmatisme, celui de l'endoctrinement ainsi que la pseudo-neutralité qu'il revendique. Par la suite, en écartant le relativisme comme conception satisfaisante de l'éducation aux valeurs, nous esquissons trois valeurs fondamentales de l'école de demain: l'universalité, la démocratie et l'esprit critique. RELATIVISM OF VALUES IN EDUCATION: AN IMPASSE? ABSTRACT. This article aims to clarify the philosophical impact of the relativism of values in education and to avoid the ensuing deadlocks by elaborating a thesis where establishing values remains possible. The relativism of values is initially presented as the loss of fundamentals, the rejection of dogmatism of the indoctrinating sort, as well as the pseudo-neutrality relativism claims. Secondly in removing relativism as a satisfactory concept for values education, three fundamental values are outlined for tomorrow's schools: universality, democracy and critical thinking.

Author Biography

Françis Careau, Collège de Rosemont (Montréal, QC)

Docteur en philosophie de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), FRANÇIS CAREAU a enseigné l'histoire de la philosophie pour le département de philosophie de l'UQÀM : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance. Il a aussi donné des cours de philosophie de l'éducation à l'UQÀM pour le département éducation et pédagogie. Il enseigne présentement la philosophie au Collège de Rosemont à Montréal. Spécialiste de la tradition néoplatonicienne, il s'intéresse principalement à l'éthique, à la métaphysique et aux finalités de l'éducation. Ph.D in Philosophy at the University of Quebec at Montreal (UQAM), FRANÇIS CAREAU has taught the history of philosophy for UQAM's Philosophy Department including Antiquity, the Middle Ages and the Renaissance. He has also given educational philosophy courses for UQAM's Department of Education and Pedagogy. Currently he teaches philosophy at Rosemont College in Montreal. As a specialist in the tradition of Neoplatonism he is particularly interested in ethics, metaphysics and the ends of education.

Downloads

Published

2004-04-01

How to Cite

Careau, F. (2004). LE RELATIVISME DES VALEURS EN ÉDUCATION UNE IMPASSE?. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 39(002). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8743

Issue

Section

Articles