LA COMPOSITION MUSICALE À L'ÉCOLE: DE L'EXPRESSION DE SOI À LA COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE

Authors

  • Gilles Comeau University of Ottawa

Abstract

RÉSUMÉ. Le volet composition occupe depuis 20 ans une place importante dans les programmes d'éducation musicale du Québec et de l'Ontario. Le concept de créativité développé en psychologie de la personne et en psychologie cognitive permet de faire une analyse des orientations qui sous-tendent le volet composition dans les programmes éducatifs. Cette étude conduit à une meilleure compréhension de l'évolution de ce volet: d'une approche axée essentiellement sur l'épanouissement d'une personne créative, les programmes favorisent dorénavant le développement de compétences créatives, soit un ensemble de moyens de travail qui encouragent le développement de la créativité. MUSICAL COMPOSITION IN SCHOOLS: FROM SELF-EXPRESSION TO COMPETENCE IN THE DISCIPLINE ABSTRACT. For the past 20 years, composition has occupied an important place in music education programs in Quebec and Ontario. The concept of creativity developed in psychology of the individual and cognitive psychology allows us to analyze the orientations that underlie the sphere of composition in educational programs. This study leads to a better understanding of the evolution of this discipline: from an approach centred essentially on the blossoming of the creative person, programs now favour the development of creative skills, in other words, methods of work that encourage the development of creativity.

Author Biography

Gilles Comeau, University of Ottawa

A Professor at the music department of the University of Ottawa, GILLES COMEAU coordinates both the piano pedagogy and the music education sectors. Beneficiary of a grant from the Canadian Foundation for Innovation (CFI), he is presently setting up a research laboratory in piano pedagogy. Dr. Comeau is also the director of the Piano Pedagogy Multidisciplinary Research Group. Professeur au Département de musique de l'Université d'Ottawa, GILLES COMEAU est coordinateur des secteurs de pédagogie du piano et d'éducation musicale. Détenteur d'une subvention du Fonds canadien pour l'innovation (FCI), pour la création d'un laboratoire de recherche en pédagogie du piano, il est également directeur du Groupe de recherche multidisciplinaire en pédagogie du piano.

Downloads

Published

2004-01-01

How to Cite

Comeau, G. (2004). LA COMPOSITION MUSICALE À L’ÉCOLE: DE L’EXPRESSION DE SOI À LA COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 39(001). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8726

Issue

Section

Articles