LA RELATION DE CONFIANCE MAÎTRE-ÉLÈVE : PERCEPTION D'ÉLÈVES AYANT DES DIFFICULTÉS SCOLAIRES

Authors

  • Nadia Rousseau Université du Québec à Trois-Rivières
  • Rollande Deslandes Université du Québec à Trois-Rivières
  • Hélène Fournier Université du Québec à Trois-Rivières

Keywords:

confiance, relations maître/élèves, difficultés scolaires

Abstract

RÉSUMÉ.. La qualité de la relation maître-élève est de plus en plus souvent nommée comme facteur contribuant à la persévérance scolaire. Dans le cadre d’une étude, nous avons choisi de porter un regard particulier sur les relations maître-élève du point de vue des élèves ayant des difficultés scolaires importantes, exclus des cheminements scolaires ordinaires. Comment se construit la relation de confiance entre un enseignant et un élève vivant des difficultés scolaires importantes? Comment ces jeunes définissent-ils la confiance? Cet article présente les résultats d’une étude qualitative portant sur les perceptions des jeunes exclus des classes ordinaires relativement à la construction du lien de confiance maître-élève. Les résultats s’articulent autour de quatre grandes thématiques : la définition de la confiance; la création du lien de confiance; l’importance de la confiance; le portrait d’un enseignant de confiance. 

Les résultats révèlent des attentes de respect, de réciprocité et de méritocratie chez les élèves. De plus, l’étude met en évidence l’importance de la confiance en soi avant d’être en mesure de faire confiance à l’autre.

 

THE TEACHER-STUDENT RELATIONSHIP OF TRUST: STUDENTS WITH ACADEMIC DIFFICULTIES AND THEIR PERCEPTIONS


ABSTRACT. The quality of the relationship between students and teachers is increasingly identified as having a positive impact on academic perseverance. In this study, we chose to focus specifically on student-teacher relationships as perceived by students with considerable academic difficulties, students excluded from regular school pathways. How is the relationship of trust between a teacher and a student with considerable academic difficulties created? How do these youths define trust? This article presents the results of a qualitative study of the perceptions of students excluded from regular classrooms regarding the creation of a relationship of trust between students and teachers. The results are structured around four main themes: the definition of trust, the creation of a relationship of trust, the importance of trust, the description of a trustworthy teacher.

The results show that students expect respect, reciprocity, and meritocracy. Also, the study underlines the importance of having self-confidence before being able to trust another person. 

Author Biographies

Nadia Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières

NADIA ROUSSEAU  est détentrice d’un doctorat en psychopédagogie et d’une maîtrise en éducation spécialisée de l’Université de l’Alberta. Professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998, elle est titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice, responsable de l’équipe de recherche QISAQ et chercheure régulière au CRIRES. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’expérience scolaire des jeunes ayant des besoins particuliers, à leur qualification et insertion socioprofessionnelle et à la connaissance de soi des jeunes ayant des troubles d’apprentissage. Nadia.rousseau@uqtr.ca

 

 

NADIA ROUSSEAU holds a PhDin educational psychology and a masters in special education from the University of Alberta. She has been a professor of special education at the Université du Québec à Trois-Rivières since 1998, and holds the Normand-Maurice research chair. She is in charge of the QISAQ’s research and is a noted researcher for CRIRES. She is interested in students with special needs and their school experience – their achievement and inclusion through their personal knowledge and experience of having learning difficulties. Nadia.rousseau@uqtr.ca

 

Rollande Deslandes, Université du Québec à Trois-Rivières

ROLLANDE DESLANDES, Ph.D., professeure titulaire à l’UQTR, s’intéresse à l’influence du milieu familial et aux relations école-famille-communauté. Madame Deslandes a récemment dirigé la publication de trois volumes, La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage (ACFAS, 2008), International Perspectives on Student Outcomes and Homework (Routledge, 2009) et International Perspectives on Contexts, Communities and Evaluated Innovative Practices (Routledge, 2009). Elle est chercheure régulière au CRIRES depuis 1996. Rollande.Deslandes@uqtr.ca

 

 

ROLLANDE DESLANDES is a full professor at the Université du Québec à Trois-Rivières. Her research interests are the influence of family environment, and the relationships among school-family-community. Her recent publications include La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage (ACFAS, 2008), International Perspectives on Student Outcomes and Homework (Routledge, 2009) and International Perspectives on Contexts, Communities and Evaluated Innovative Practices (Routledge, 2009). She has been a researcher for CRIRES since 1996. Rollande.Deslandes@uqtr.ca

 

Hélène Fournier, Université du Québec à Trois-Rivières

HÉLÈNE FORUNIER est détentrice d’un doctorat en éducation de l’UQTR-l’UQAM et elle est professionnelle de recherche au CRIRES et à la Chaire de recherche Normand-Maurice du département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Helene.fournier@uqtr.ca

 

 

HÉLÈNE FORUNIER holds a PhD in education from UQTR-UQAM and is a research associate at CRIRES and for the Normand-Maurice Chair of UQTR’s Department of Education. Helene.fournier@uqtr.ca

 

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Published

2009-02-26

How to Cite

Rousseau, N., Deslandes, R., & Fournier, H. (2009). LA RELATION DE CONFIANCE MAÎTRE-ÉLÈVE : PERCEPTION D’ÉLÈVES AYANT DES DIFFICULTÉS SCOLAIRES. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 44(2). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/843

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