L'ATTENTION EN CLASSE: FONCTIONNEMENT ET APPLICATIONS

Authors

  • Hélène Poissant Laval University
  • Mireille Falardeau CEGEP de Granby-Haute Yamaska, Quebec
  • Bruno Poëllhuber CEGEP de St-Félicien, Quebec

Abstract

The main objective of this paper is to define and to characterize the attentional processes. Suggestions of educative interventions are also presented in order to give a more concrete approach to education specialists. As a consequence ofthis it is assumed that programs addressed to students with special needs should focus more on cognitive processus such as paying attention. RÉSUMÉ L'objectif principal de cet article consiste à présenter la définition et les caractéristiques du processus attentionnel pour en faciliter la compréhension. Des suggestions d'interventions éducatives sont aussi présentées dans le but de fournir un aspect plus concret aux spécialistes de l'éducation. Il ressort de cette démarche que les programmes destinés aux clientèles présentant des besoins spécifiques devraient insister davantage sur les processus cognitifs tels que l'attention.

Author Biographies

Hélène Poissant, Laval University

Hélène Poissant, professeur agrégée au département de psychopédagogie de l'Université Laval et actuellement chercheur invité à l'Institute for Literacy Studies du Collège Lehman à la City University of New York, est titulaire d'une M.Sc. et d'un Ph.D. en psychologie de l'Université de Montréal. Elle a occupé des postes d'enseignement à l'Université de Montréal, à l'Université du Québec à Montréal, et à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est aussi récipiendaire de la bourse Fulbright pour 1993-94. Hélène Poissant, Associate Professor in the Department of Educational Psychology at Laval University and currently a visiting scholar at the Institute for Literacy Studies at Lehman College, City University of New Yorlc, holds an M.Sc. and a Ph.D. in psychology from the University of Montreal. She has held teaching positions at the University of Montreal, the University of Quebec at Montreal, and the University of Quebec at Trois-Rivières. She is also a recipient of the Fulbright Scholarship for 1993-94.

Mireille Falardeau, CEGEP de Granby-Haute Yamaska, Quebec

Mireille Falardeau est chargée de cours au Cégep de Granby-Haute Yamaska et elle a été avant cela chargée de recherche à l'Université Laval et à l'Université de Sherbrooke. Elle est titulaire d'une M.Sc. en psychologie de l'Université Laval. Mireille Falardeau is a lecturer in CEGEP de Granby-Haute Yamaska, and has previously held positions of research assistant at Laval University and the University of Sherbrooke. She holds an M.Sc. in psychology from Laval University.

Bruno Poëllhuber, CEGEP de St-Félicien, Quebec

Bruno Poëllhuber, titulaire d'une maîtrise en psychologie de l'Université Laval,est actuellement chargé de cours au Cégep de St Félicien. Il poursuit ses études de doctorat en psychopédagogie à l'Université Laval. Bruno Poëllhuber, who holds a Master's degree in psychology from Laval University, is at present a lecturer at CEGEP de St-Félicien. He is doing doctoral studies in educational psychology at Laval University.

Downloads

Published

1993-04-01

How to Cite

Poissant, H., Falardeau, M., & Poëllhuber, B. (1993). L’ATTENTION EN CLASSE: FONCTIONNEMENT ET APPLICATIONS. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 28(002). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8103

Issue

Section

Articles