INTÉGRATION SOCIALE À LA GARDERIE DES ENFANTS SOCIO-CULTURELLEMENT DÉFICIENTS: LE RÔLE DES HABILETÉS COGNITIVES ET DE L'ATTACHEMENT MÈRE-ENFANT

Authors

  • Ellen Moss Université du Québec à Montréal
  • Sophie Parent Université du Québec à Montréal
  • Catherine Gosselin Université du Québec à Montréal

Abstract

Studies of the social integration of children with intellectual deficiencies have been limited by researchers' preoccupation with predicting adaptation as a function of level of cognitive functioning (IQ). This approach can be criticized since IQ alone is an inadequate predictor of problems in school adaptation. Few studies have verified if socio-affective characteristics of the child or the caretaking environment (other than institutionalization) interact with IQ in predicting adjustment. Moreover, there has been little focus on the preschool period. The quality of mother-child attachment has been identified as playing an important role in the development of externalizing and internalizing disorders for normal populations. According to the similar-sequence hypothesis of development, we can predict that attachment should play a similar role in the development of children with intellectual deficiencies. The objective of this study is to compare the adaptation of cultural-familial retarded children to the daycare setting as a function of security of attachment with mother. Results indicate that the low-IQ group is generally perceived by their teachers as having little difficulty with respect to social integration in the preschool setting. The role of attachment in predicting social integration could not be clearly interpreted from the results of this study owing to methodological problems related to the use of the Q-Sort Attachment procedure with cultural-familial retarded populations. RÉSUMÉ Les études sur l'intégration sociale des enfants déficients se sont limitées traditionnellement à la prédiction de 1'adaptation au milieu scolaire à partir du niveau de fonctionnement intellectuel (QI). Deux critiques peuvent être adressées à ces études. Premièrement, le QI semble constituer un prédicteur insuffisant des difficultés d'adaptation scolaire. Deuxièmement, peu d'études ont cherché à vérifier si, dès l'âge préscolaire, des caractéristiques de nature sociale moins extrêmes que l'institutionnalisation interagissent avec le QI pour favoriser l'intégration sociale ultérieure des enfants déficients. A cet égard, les travaux sur l'attachement mère-enfant ont démontré que, chez les populations d'enfants non-déficients, ce facteur joue un rôle important dans l'apparition de problèmes de comportements intériorisés ou extériorisés. Selon l'hypothèse des séquences similaires de développement, on peut supposer que l'attachement joue le même rôle chez les enfants déficients. Le but de cette étude est de comparer l'adaptation sociale à la garderie d'enfants socioculturellement déficients à celle d'un groupe normatif, en fonction de la sécurité de leur attachement mère-enfant. Les résultats indiquent que les enfants socio-culturellement déficients éprouvent peu de difficultés à s'adapter à la garderie comparativement à leurs pairs non-déficients. Le rôle de l'attachement pour prédire l'intégration sociale du groupe déficient ne peut être interprété clairement, en raison de problèmes méthodologiques liés à l'utilisation de la méthode Q-Sort avec cette population particulière.

Author Biographies

Ellen Moss, Université du Québec à Montréal

Ellen Moss is currently assistant professor in the Deparunent of Psycbology at the Université du Québec à Montréal. Her research and teaching interests center on the relationsbip between socio-affective and cognitive developmental processes. Ellen Moss occupe présentement un poste de professeur au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches et son enseignement portent sur l'interdépendance des processus développementaux socio-affectifs et cognitifs.

Sophie Parent, Université du Québec à Montréal

Sophie Parent is currently a doctoral student at the Université du Québec à Montréal and lecturer at the Université de Montréal. Her doctoral research focuses on the social origins of cognitive and metacognitive development. Sophie Parent est étudiante au niveau doctoral à l'Université du Québec à Montréal et chargée de cours à l'Université de Montréal. Ses recherches doctorales portent sur les origines sociales du développement cognitif et métacognitif.

Catherine Gosselin, Université du Québec à Montréal

Catherine Gosselin is also completing her doctoral studies and lecturing at the Université du Québec à Montréal. Sbe is pursuing doctoral studies which examine the relation between parent-child attachment and metacognitive home practices and authority in the family. Catherine Gosselin poursuit aussi des études au niveau du doctorat et enseigne comme chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de ses recherches doctorales, elle étudie la relation entre l'attachement parent-enfant, les pratiques métacognitives à la maison et l'autorité au sein de la famille.

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Published

1992-09-01

How to Cite

Moss, E., Parent, S., & Gosselin, C. (1992). INTÉGRATION SOCIALE À LA GARDERIE DES ENFANTS SOCIO-CULTURELLEMENT DÉFICIENTS: LE RÔLE DES HABILETÉS COGNITIVES ET DE L’ATTACHEMENT MÈRE-ENFANT. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 27(003). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8062

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