L'EFFET DE LA RÉVISION SUR LA QUALITÉ DES TEXTES ÉCRITS PAR DES ÉLÈVES DE FIN DE SECONDAIRE

Authors

  • Guy Lusignan Université du Québec à Montréal
  • Gilles Fortier Université du Québec à Montréal
  • Martin Gagnon Université du Québec à Montréal

Abstract

Une recherche réalisée auprès de 46 élèves de cinquième secondaire sur la révision des textes écrits indique qu'entre la version initiale et la version finale 95% des corrections portent sur la structure de surface. Ces corrections, apportées majoritairement au niveau de la forme, influencent à la baisse la qualité des textes. La principale conclusion est que les élèves que nous avons examinés, à la fin du cycle secondaire, ont un répertoire limité de stratégies pour la révision de textes et que celles-ci sont peu efficaces. ABSTRACT A research done with 46 students of secondary V on the revising of written texts indicates that from the initial version to the final version, 95% of corrections deal with form. Those corrections that deal essentially with form result in a lowering of the quality of texts. The main conclusion among those we have reviewed at the end of the secondary cycle, is that they have a limited inventory of strategies for revising texts, those strategies lacking in efficiency

Author Biographies

Guy Lusignan, Université du Québec à Montréal

Guy Lusignan est professeur de didactique au département des Sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Guy Lusignan is Professor of Education in the department of eduation at the University of Quebec at Montreal.

Gilles Fortier, Université du Québec à Montréal

Gilles Fortier est professeur en APO au département des Sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Gilles Fortier is a professor of APO in the department of education at the University of Quebec at Montreal.

Martin Gagnon, Université du Québec à Montréal

Martin Gagnon est professeur en APO au département des Sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Martin Gagnon is a professor of APO in the department of education at the University of Quebec at Montreal.

Downloads

Published

1992-01-01

How to Cite

Lusignan, G., Fortier, G., & Gagnon, M. (1992). L’EFFET DE LA RÉVISION SUR LA QUALITÉ DES TEXTES ÉCRITS PAR DES ÉLÈVES DE FIN DE SECONDAIRE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 27(001). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/8013

Issue

Section

Articles