"ON N'EST PAS EXPERTS, MAIS ON EST COMPÉTENTS!": PROPOSITION D'UN PREMIER NIVEAU DE COMPÉTENCE EN HABILETÉS PROCÉDURALES LOGO

Authors

  • Tamara Lemerise Université du Québec à Montréal

Abstract

This paper addresses the issue of the development of procedural thinking in Logo. Through the specific study of the notion of a procedure, a particular form of expression of procedural thinking is examined: namely, structured programming. Basic skills in structured programming are identified and a first level of competence, accessible to 10-12 year-old children, is defined. Five procedural skills are singled out and described. A pilot study is described that shows how children were able to discover and exercise these skills in the educational environment studied. An attempt is made to identify the best path to follow for encouraging the consolidation and extension of progress in the field. RÉSUMÉ Cet article aborde la question du développement de la pensée procédurale en Logo. Il s'attache, à travers l'étude plus spécifique de la notion de procédure, à une forme particulière d'expression de la pensée procédurale: la programmation structurée. Le présent article tend à identifier les habiletés de base en programmation structurée et vise à définir un tout premier niveau de compétence qui soit accessible à des enfants de 10-12 ans. Cinq habiletés procédurales sont retenues et décrites. La description d'un projet pilote permet de voir comment, dans l'environnement pédagogique proposé, les enfants ont pu découvrir et exercer ces habiletés. La discussion tend à identifier la meilleure voie à suivre pour favoriser le maintien et l'extension des progrès dans le domaine.

Author Biography

Tamara Lemerise, Université du Québec à Montréal

Tamara Lemerise, a professor in the Department of Psychology of the Université du Québec à Montréal, completed her post-graduate studies at the Université de Montréa1. Her research interests are in the areas of social interaction and peer tutoring among elementary school children; implanting scientifically oriented leisure activities for 9-12 year old girls; and of computers and education. Over the last several years Professor Lemerise has published many articles in the field of Logo, learning and development. Tamara Lemerise, professeure au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal, a complété ses études supérieures à l'Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur les interactions sociales et le monitorat pédagogique chez les enfants du primaire, l'implantation d'une ressource en loisirs scientifiques chez les filles de 9 à 12 ans, et l'ordinateur en éducation. Au cours des dernières années, Madame Lemerise a publié de nombreux articles sur le Logo ainsi que sur l'apprentissage et le développement.

Downloads

Published

1991-04-01

How to Cite

Lemerise, T. (1991). "ON N’EST PAS EXPERTS, MAIS ON EST COMPÉTENTS!": PROPOSITION D’UN PREMIER NIVEAU DE COMPÉTENCE EN HABILETÉS PROCÉDURALES LOGO. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 26(002). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/7973

Issue

Section

Articles