COMPTE RENDU D'UNE EXPÉRIENCE D'ÉVALUATION DES ÉLÈVES DE L'ACCUEIL

Authors

  • Huguette Ruimy Université du Québec à Montréal
  • Léon Van Dromme Université du Québec à Montréal
  • Pavel de Liamchin Ministère de l'éducation du Québec

Abstract

This article describes the results of an experiment to evaluate the ability to write French of students in welcoming classes in relation to that of equivalent regular 6th grade students. The evaluation focussed on the written production of the students, and was based on a grid made of several items and criteria. Two aspects were thus evaluated: the functioning aspect and the communication aspect of language. This experiment proved that 1) students in welcoming classes obtained lower or markedly lower results for each item or criterion assessed, except for two items pertaining to the functioning aspect of the language where results are comparable; 2) poorer results are much more evident for items and criteria relating to the communication aspect than for those relating to the functioning aspect. Based on these results, the authors suggest 1) that the teaching of French in welcoming classes should focus more on the communication aspect of the language; 2) that a series of measures be taken at the level of the regular classes receiving students from welcoming classes, in order to remedy the specifie linguistic problems experienced by those students. RÉSUMÉ L'article résume les résultats d'une expérience d'évaluation de l'habileté à écrire en français des élèves de l'accueil en comparaison avec les élèves équivalents des classes régulières de 6e. L'évaluation porte sur les productions écrites des élèves. Ces productions sont évaluées à l'aide d'une grille d'évaluation comportant plusieurs éléments et critères. Les aspects évalués à l'aide de cette grille sont au nombre de deux: l'aspect "fonctionnement" de la langue et l'aspect "communication" de la langue. L'expérience démontre que: 1) les élèves de l'accueil ont des résultats inférieurs ou très nettement inférieurs dans chacun des éléments et critères sauf deux éléments ayant trait au fonctionnement de la langue où les résultats sont comparables; 2) ces résultats inférieurs sont nettement plus évidents dans les éléments et critères ayant trait à l'aspect communication de la langue que dans ceux ayant trait à l'aspect fonctionnement de la langue. Ces résultats amènent les auteurs de la recherche à préconiser: 1) une réorientation de l'enseignement du français dans les classes d'accueil dans le sens d'une plus grande centration sur l'aspect communication de la langue; 2) la mise en place, au niveau des classes régulières destinées à recevoir les élèves de l'accueil, d'une série de mesures permettant de remédier aux difficultés linguistiques particulières de ces élèves.

Author Biographies

Huguette Ruimy, Université du Québec à Montréal

Huguette Ruimy est détentrice d'un doctorat en éducation de l'Université de Montréal (1973). Elle est professeure agrégée au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal où elle est responsable du domaine de l'interculturel. Elle était co-directrice du projet de recherche sur l'éducation des minorités (PREM) situé à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill,dirigé par Michel Laferrière (1980-1984). Ses recherches portent présentement sur la dynamique des classes pluri-ethniques et la formation des maîtres appelés à enseigner dans ces classes. Huguette Ruimy holds a Ph.D. in Education from the University of Montreal (1973). She is Associate Professor in the Department of Education at UOAM, where she is responsible for intercultural education. She was co-director of the research project on minority education (PREM), based in the Faculty of Education of McGill University; this project was directed (from 1980 to 1984) by Michel Laferrière. Her research interests are currently in the dynamics of multi-ethnic classes and teacher education for teachers who will work with those classes.

Léon Van Dromme, Université du Québec à Montréal

Léon Van Dromme est détenteur d'un doctorat en éducation de l'Université de Montréal (1971). Il est professeur agrégé au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (depuis 1970) où il donne des cours se rattachant au domaine de l'interculturel. Il a été responsable de plusieurs projets de recherches ayant trait aux inégalités scolaires et aux communautés ethniques. Il travaille présentement sur des questions ayant trait à l'organisation et au fonctionnement des classes de l'accueil et à la formation des maîtres appelés à enseigner dans les classes d'accueil ainsi que les classes pluri-ethniques. Léon Van Dromme holds a Ph.D. in Education from the University of Montreal (1971). Since 1970, he has held the position of Associate Professor in the Department of Education at UQAM, where he teaches intercuftural education. He has directed several research projects on educational inequalities and ethnic communities. He is currently working on issues pertaining to the organization and functioning of welcoming classes and to teacher education for teachers in multi-ethnic education.

Pavel de Liamchin, Ministère de l'éducation du Québec

Pavel de Liamchm est diplômé de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill. Il a fait des études supérieures à l'Educational Testing Service (ETS), où il s'est spécialisé dans les tests à grande échelle. Il est depuis quinze ans expert-conseil en matière d'évaluation auprès de la direction du développement en évaluation, où il supervise des projects portant sur les tests d'aptitudes, l'évaluation des élèves adultes et, plus récemment, les tests destinées à des groupes minoritaires. Il est chargé de cours à l'Université McGill et au Collège Champlain. Pavel de Liamchin is a graduate of the Faculty of Education of McGill University. He obtained a post-graduate fellowship at Educational Testing Service (ETS) specializing in large scale testing. For the past 15 years he has worked as an evaluation consultant for the Direction du developpement en évaluation, supervising projects relating to aptitude testing, assessment of adult learners, and most recently, minority testing. He is a lecturer at McGill University and Champlain College.

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Published

1991-01-01

How to Cite

Ruimy, H., Van Dromme, L., & de Liamchin, P. (1991). COMPTE RENDU D’UNE EXPÉRIENCE D’ÉVALUATION DES ÉLÈVES DE L’ACCUEIL. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 26(001). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/7957

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Articles