LEACOCK AND THE LADIES OF R.V.C.
Abstract
In an historic perspective dating back to the second half of the 19th century, the author recalls how woman's role was viewed in educated circles in England, the United States, Canada and more specifically at McGill University. After noting that women were admitted to the McGill Arts degree program, for the first time in 1884, she briefly describes the origin of Royal Victoria College and the image projected by the lady students attending it. This image was highlighted in the writings of humorist Stephen Leacock - one of McGill's most famous professors. The author comments on a few selected passages that illustrate Leacock's attitude towards educated women. RÉSUMÉ Pour mieux situer certains écrits satiriques de l'humoriste Stephen Leacock, l'auteur rappelle brièvement, à partir de la dernière moitié du 19e siècle, l'état du rôle de la femme tel que perçu dans le monde de l'enseignement supérieur en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada et particulièrement à McGill. C'est en 1884 que des femmes furent admises pour la première fois au programme de baccalauréat en arts de cette université. Les succès qu'elles y remportèrent eurent raison de certaines réserves ressenties à leur endroit. En 1899 fut créé le Collège Royal Victoria pour jeunes filles. Cette institution devait offrir enseignement et résidence, et faire partie de McGill tout en en étant séparée. Reflétant dans sa raison d'être la mentalité qui prévalait alors concernant l'accès des femmes à l'enseignement supérieur, cet établissement fut souvent la cible des commentaires sarcastiques et humoristiques de la part de Stephen Leacock, écrivain célèbre qui eut une retentissante carrière au Département des Sciences économiques et politiques de l'Université McGill de 1903 à 1936. L'auteur de cet article nous fait connaître, par des citations et des commentaires personnels, l'attitude de Leacock envers le femmes instruites.Downloads
Published
1981-04-01
How to Cite
Gillett, M. (1981). LEACOCK AND THE LADIES OF R.V.C. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 16(002). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/7397
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