LES CAUSES DU DÉCLIN DES ANCIENS JEUX OLYMPIQUES

Authors

  • Cleanthis Paleologos National School of Physical Education

Abstract

Deux grandes étapes se dressent comme des bornes inébranlables sur la longue voie des sports de l'antiquité. La première est la période de gloire louée par l'éminent Pindare: "Comme il n'y a rien de plus puissant en chaleur douce et en lumière resplendissante que la lueur du soleil, ainsi il n'y a pas de gloire plus brillante que celle d'Olympie." La deuxième est la décadence et la chute, citée par Philostratos: "Car la gymnastique créait, dans le passé, des athlètes tels que Milon, Hipposthène, Polydamas, Promachos, et Glaucos, fils de Dimylos, ainsi que les grands athlètes qui les précédèrent, Pélée, Thésée et même le fameux Hercule; quant à la gymnastique de nos pères, elle créait des athlètes non aussi importants mais dignes d'admiration quand même; toutefois, la gymnastique moderne a tellement abaissé le niveau de la réputation des athlètes que plusieurs, même parmi les amis de la gymnastique, sont exaspérés." Pindare loue la gloire des jeux d'Olympie, de Delphes, de Némée et de l'Isthme. Il vécut, on le sait, vers l'année 500 av. J.-C. Philostratos se plaint de la décadence. Il vécut et écrivit vers l'an 200 ap. J .-C. Mais le temps de la splendeur des jeux remonte bien avant Pindare, même en 700 av. J.-C. Pendant les mille ans qui s'écoulent entre cette époque-là et la décadence dont Philostratos se plaint, intervient une longue période de progrès continus. Quelle est la voie qui, de la gloire insurpassable et de la splendeur, de la grandeur et des honneurs suprêmes, a abouti à la décadence, au déclin et à la disparition des jeux? Voilà le thème de notre discussion.

Author Biography

Cleanthis Paleologos, National School of Physical Education

Cleanthis Paleologos, Vice Dean of the International Olympic Academy and Director Emeritus of the National School of Physical Education in Athens, Greece, is an historian of physical education.

Downloads

Published

1976-04-01

How to Cite

Paleologos, C. (1976). LES CAUSES DU DÉCLIN DES ANCIENS JEUX OLYMPIQUES. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 11(001). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/7070

Issue

Section

Articles