LES PRÉOCCUPATIONS ÉTHIQUES DES ENSEIGNANTS DE L’ORDRE COLLÉGIAL: UNE ENQUÊTE EN LIGNE

Authors

  • Christiane Gohier Université du Québec à Montréal
  • Luc Desautels Collège de lLanaudière à l'Assomption
  • Jacques Joly Université de Sherbrooke
  • France Jutras Université de Sherbrooke
  • Jean Gabin Ntebutse Université du Québec à Montréal

Keywords:

préoccupations éthiques, éthiques, ethical concerns, ethics

Abstract

RÉSUMÉ: Une recherche mixte a été effectuée afin de mettre au jour les préoccupations éthiques vécues par les enseignants du collégial dans l'exercice de leur profession. À partir de données issues de huit groupes de discussion, un questionnaire a été élaboré et envoyé en ligne aux enseignants permanents ou à temps complet du réseau collégial francophone québécois auquel ont répondu 1340 enseignants. Les données recueillies permettent d'identifier les préoccupations éthiques jugées comme fortes ou très fortes partagées par les professeurs par rapport aux étudiants, aux collègues, aux instances administratives, à soi, à l'enseignement et à la profession.

ETHICAL CONCERNS OF COLLEGE TEACHERS: AN ONLINE SURVEY

ABSTRACT: Mixed research was conducted to uncover the ethical concerns that confronted college teachers in the course of their work. Using data from eight discussion groups, a questionnaire was developed and sent online to permanent and full time teachers working for Quebec's francophone college system, to which 1,340 teachers responded. The data collected made it possible to identify ethical concerns considered by professors to be strong or very strong with respect to students, colleagues, administrative boards, themselves, teaching and the profession.


Author Biographies

Christiane Gohier, Université du Québec à Montréal

Christiane Gohier est professeure titulaire au Département d’éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Ses recherches et publications portent sur l’éthique en éducation, la construction d l’identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants, les fondements de l’éducation, particulièrement l’épistémologie et les finalités de l’éducation.  On trouve une liste de ses travaux en accédant au http://ww.er.uqam.ca/nobel/r17101. gohier.christiane@uqam.ca

 

Christiane Gohier is a full professor in the Education and Pedagogy Department at the Université du Québec à Montréal and a researcher at the Centre interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Her research and publications deal with ethics in éducation, the construction of Professional identity of teachers and future teachers, the foundations of education, particularly epistemology and the aims of education.  A list of her Works can be found at http://www.er.uqam.ca/nobel/r17101. gohier.christiane@uqam.ca

 

Luc Desautels, Collège de lLanaudière à l'Assomption

Luc Desautels est enseignant de philosophie au collégial à L’Assomption (Québec) et coordonnateur régional de la recherche au Cégep régional de Lanaudière. Détenteur d’une maîtrise ès arts en théologie (Collège universitaire dominicain, Ottawa), d’une maîtrise en éducation (Université de Montréal) ainsi que d’un doctorat en philosophie (Université de Sherbrooke), il s’intéresse particulièrement aux applications pédagogiques des technologies de l’information, aux questions d’éthique appliquée et à l’amélioration continue de la qualité en éducation.

luc.desautels@collanaud.qc.ca

 

Luc Desautels teaches philosophy at the collegial level in L’Assomption (Québec) and is regional research coordinator at the Cégep régional de Lanaudière. Master of Arts in theology (Collège universitaire dominicain, Ottawa), master of education (Université de Montréal) and philosophy doctor (Université de Sherbrooke), he is particularly interested in educational applications of information technology, applied ethics and improvement of quality in education.

luc.desautels@collanaud.qc.ca

Jacques Joly, Université de Sherbrooke

Détenteur d’un doctorat en psychologie (Ph.D.) depuis 1981, Jacques Joly est professeur au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke depuis 2000. Il y a enseigné les méthodes statistiques, la méthodologie scientifique et l’évaluation de programme. Il est présentement vice-doyen aux études supérieures en recherche et secrétaire de faculté de la faculté d’éducation où il assume toujours des tâches d’enseignement dans le programme de doctorat en éducation. Ses recherches portent principalement sur l’implantation de programmes de prévention ou d’intervention en milieu scolaire ou dans les services sociaux.

jacques.joly@usherbrooke.ca

 

Holding a PhD in psychology since 1981, Jacques Joly has been a professor at the Département de psychoéducation of the Université de Sherbrooke since 2000. He has taught statistical analysis, scientific methods and program evaluation. He is currently Associate Dean of Graduate Studies in research programs and Faculty Secretary while still teaching in the PhD program in education. His research projects are focused on the implementation of prevention or intervention programs in schools and in social services.

Jacques.joly@usherbrooke.ca

 

France Jutras, Université de Sherbrooke

Docteure en philosophie de l’éducation et professeure titulaire en Fondements de l’éducation au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, France Jutras s’intéresse au rôle des valeurs personnelles, professionnelles et sociales dans le développement professionnel des enseignants. Son cadre de référence se situe dans une perspective d’éthique appliquée et d’éducation à la citoyenneté. Elle est membre de l’IRPÉ et de l’ERGÉA de l’Univertsité de Sherbrooke.

France.Jutas@USherbrooke.ca

 

 

A doctor of philosophy of education and a full professor of Foundations of education at the Department of Pedagogy of the Université de Sherbrooke, France Jutras focuses her work on the impact of personal, professional and social values on the professional development of teachers. Her framework is based on applied ethics and citizenship education perspectives. She is a member of IRPÉ and ERGÉA of the Université de Sherbrooke.

France.Jutras@USherbrooke.ca

Jean Gabin Ntebutse, Université du Québec à Montréal

Jean Gabin Ntebutse détient un doctorat en pédagogie universitaire de l'Université de Sherbrooke. Il est présentement stagiaire postdoctoral à l'Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche ont  trait notamment au changement de paradigme dans la pédagogie  universitaire et l'éthique en enseignement supérieur.

ntebutse.jean_gabin@courrier.uqam.ca

 

Jean Gabin Ntebutse holds a PhD in university education from the Université de Sherbrooke. He is presently conducting post doctorate studies at the Université du Québec à Montréal. His research interests include theparadigmatic shift in university teaching and ethics in higher education.

ntebutse.jean_gabin@courrier.uqam.ca

Downloads

Published

2011-04-29

How to Cite

Gohier, C., Desautels, L., Joly, J., Jutras, F., & Ntebutse, J. G. (2011). LES PRÉOCCUPATIONS ÉTHIQUES DES ENSEIGNANTS DE L’ORDRE COLLÉGIAL: UNE ENQUÊTE EN LIGNE. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 45(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/6359

Issue

Section

Articles