LE RAPPORT À LA LECTURE ET LES COMPÉTENCES EN ÉCRITURE DES FUTURS ENSEIGNANTS : ENJEUX DÉTERMINANTS POUR FAVORISER LE GOÛT DE LIRE CHEZ LES ÉLÈVES

Authors

  • Anne-Marie Dionne Université d'Ottawa

Keywords:

rapport à la lecture, compétences en écriture, futurs enseignants, enseignants, habitudes de lecture, attitude envers la lecture

Abstract

RÉSUMÉ. Les enseignants qui sont des lecteurs engagés instaurent des pratiques pédagogiques qui influencent positivement les habitudes de lecture de leurs élèves. Mais qu'en est-il des enseignants qui n'ont pas développé le goût de lire? Parmi les futurs enseignants, on remarque que certains semblent avoir peu d'affinité pour la lecture. Dans cette étude, nous nous intéressons au rapport à la lecture qu'ils entretiennent. Nous considérons également leur niveau de compétences en écriture. Par le biais d'une enquête, nous avons recueilli des données auprès d'environ deux cents étudiants maîtres. L'analyse des résultats démontre que ceux qui ont des compétences en écriture plus élevées entretiennent un rapport à la lecture plus positif que leurs collègues ayant des compétences en écriture moins élevées. Des conséquences possibles liées à ce constat font l'objet d'une discussion.


PROSPECTIVE TEACHERS' RELATIONSHIP WITH THEIR READING AND WRITING SKILLS: DECIDING FACTORS FOR PROMOTING A PENCHANT FOR READING AMONG PUPILS

ABSTRACT. Teachers who are engaged readers establish education practices that positively influence their pupils' reading habits.  What happens however with teachers who have not developed a penchant for reading? Among prospective teachers, we notice that some seem to have little affinity for reading. In this study, we were interested in prospective teachers' relationship with reading.  We also considered the level of their writing skills.  Data were collected from about two hundred student teachers. The results support the conclusion that those with higher writing skills have a more positive connection to reading than their colleagues with lesser writing skills. This finding provides future topics for discussion.


Author Biography

Anne-Marie Dionne, Université d'Ottawa

ANNE-MARIE DIONNE est professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.  Ses intérêts de recherche portent sur la lecture, la littérature pour jeunesse, la littératie familiale et la littératie scolaire.  Elle enseigne la didactique des langues et la littérature pour la jeunesse au programme de Formation à l'enseignement.  Elle offre des cours dans le domaine des littératies multiples aux cycles d'études supérieures.

 

ANNE-MARIE DIONNE is an associate professor at the University of Ottawa's Faculty of Education.  Her research is focused on reading, youth literature, family literacy and academic literacy.  She gives classes on language teaching and literature for youth in the Teaching Education Program.  She teaches courses in the field of multiple literacies at the graduate level.


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Published

2010-06-22

How to Cite

Dionne, A.-M. (2010). LE RAPPORT À LA LECTURE ET LES COMPÉTENCES EN ÉCRITURE DES FUTURS ENSEIGNANTS : ENJEUX DÉTERMINANTS POUR FAVORISER LE GOÛT DE LIRE CHEZ LES ÉLÈVES. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 45(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/3880

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