LES EFFETS DE LA MUSIQUE AUPRÈS D'ÉLÈVES DU DÉBUT DU PRIMAIRE PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS D'APPRENTISSAGE EN LECTURE ET EN ÉCRITURE : RECENSION DES ÉCRITS

Jonathan Bolduc, Nadia Lavoie, Carole Fleuret

Abstract


RÉSUME.. Cet article examine les effets de la musique auprès d’élèves du début du primaire présentant des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture. Cinq recherches quasi expérimentales publiées de l’année 1997 à nos jours ont été recensées. Chaque études est résumée et commentée d’après la rigueur des approches méthodologiques choisies. Dans l’ensemble, les résultats démontrent que la formation musicale pourrait être une aide complémentaire à l’appropriation du langage écrit.

 

THE EFFECTS OF MUSIC ON EARLY ELEMENTARY STUDENTS WITH READING AND WRITING LEARNING DIFFICULTIES: SYNOPSIS OF PAPERS

 

ABSTRACT. This article examines the effects of music on primary school students who have reading and writing disabilities. Five quasi-experimental studies published between 1997 and 2007 are reviewed. Each study is summarized and assessed according to the rigour of the selected methods. Globally, the results show that musical training could be an additional help to the development of written language.


Keywords


difficultés d'apprentissage; difficultés de lecture; difficultés d'écriture; musique; éducation musicale; musicothérapie; école maternelle; école primaire

Full Text:

PDF