REALITIES AND CHALLENGES OF EDUCATIONAL REFORM IN THE PROVINCE OF QUÉBEC: EXPLORATORY RESEARCH ON TEACHING SCIENCE AND TECHNOLOGY / RÉALITÉS ET DÉFIS DE LA RÉFORME SCOLAIRE QUÉBÉCOISE : UNE ÉTUDE EXPLORATOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA SCIENCE ...

Authors

  • Patrice Potvin Université du Québec à Montréal
  • Eric Dionne Université de Montréal & Université du Québec à Trois-Rivières

Keywords:

educational reform, inservice training

Abstract

Exploratory and descriptive research was conducted in a secondary school to reveal the realities and difficulties of the implementation process that awaits teachers under Québec’s Educational Reform. A team of teachers agreed to be observed while simulating implementation one year ahead of other schools. Results underscore the importance of in-service training, of an implementation plan, and of the level of professionalism. Analysis tends to indicate that the Québec implementation experience is not uncommon. RÉALITÉS ET DÉFIS DE LA RÉFORME SCOLAIRE QUÉBÉCOISE : UNE ÉTUDE EXPLORATOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE Une recherche exploratoire et descriptive qui a été menée dans une école secondaire illustre les réalités et les difficultés relatives au processus d’implantation chez les enseignants qui vivent la réforme scolaire québécoise. Une équipe d’enseignants a consenti à faire l’objet d’observations alors qu’ils tentaient une implantation anticipée du programme de science et technologie (premier cycle) au secondaire, une année avant l’implantation officielle. Les résultats obtenus réaffirment l’importance de la formation continue, de l’existence d’un plan l’implantation et de la professionnalisation enseignante. L’analyse tend également à montrer que l’expérience d’implantation québécoise n’est pas fondamentalement différente de celle qui a été conduite ailleurs.

Author Biographies

Patrice Potvin, Université du Québec à Montréal

PATRICE POTVIN is an associate professor of science education at Université du Québec à Montréal. Awarded many grants, his interests are about conceptual change, inquiry learning, the use of technology in education and teacher training. PATRICE POTVIN est professeur agrégé de didactique de la science et de la technologie à l’Université du Québec à Montréal. Détenteur de plusieurs subventions de recherche, il s’intéresse aux phénomènes de changement conceptuel, d’apprentissage en contexte ouvert, d’utilisation des technologies de l’information et de la communication en enseignement des sciences et à la formation d’enseignants.

Eric Dionne, Université de Montréal & Université du Québec à Trois-Rivières

ERIC DIONNE is a doctoral candidate at the Faculty of Education, Université de Montréal. His research interests include measurement and evaluation especially in the area of science education. ERIC DIONNE est étudiant au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche concernent la mesure et l’évaluation en particulier dans le domaine de l’enseignement des sciences.

Downloads

Published

2007-12-19

How to Cite

Potvin, P., & Dionne, E. (2007). REALITIES AND CHALLENGES OF EDUCATIONAL REFORM IN THE PROVINCE OF QUÉBEC: EXPLORATORY RESEARCH ON TEACHING SCIENCE AND TECHNOLOGY / RÉALITÉS ET DÉFIS DE LA RÉFORME SCOLAIRE QUÉBÉCOISE : UNE ÉTUDE EXPLORATOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA SCIENCE . McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 42(3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/2394

Issue

Section

Articles