L’ÉCOLE PUBLIQUE GÉNÉRALISTE EST-ELLE EN TRAIN DE VOIR SA VOCATION TRANSFORMÉE ? / IS THE GENERAL PUBLIC SCHOOL ABOUT TO SEE ITS FUTURE CHANGED?

Claude Lessard, Louis LeVasseur

Abstract


Les plus récentes transformations des systèmes éducatifs occidentaux, bien que s’effectuant dans des contextes fort différents, présentent entre elles de nombreuses convergences. Dans l’ensemble, on passe d’une recherche de justice pour tous par l’égalité formelle à une différenciation de l’allocation des ressources et des services d’éducation, voire même de la pédagogie. L’émergence d’une telle différenciation ne produit pas des effets égaux à tous égard. Dans certains cas, la différenciation prenant la forme de la discrimination positive correspond à une volonté de justice sociale. Au contraire, dans certains autres, notamment celui d’un modèle marchand donnant lieu à une forte concurrence entre les établissements, elle correspond plus à une volonté de faire de l’éducation un instrument qui sert prioritairement non pas l’intérêt commun mais l’intérêt privé. L’article retrace d’abord une réflexion sociologique sur les liens entre l’égalité, l’équité et la différenciation en tant que réponses possibles aux inégalités persistantes en éducation et particulièrement au problème de l’échec scolaire. Ensuite, il montre que depuis les années 1980, l’introduction de la différenciation des services dans le système éducatif québécois, y compris dans l’école publique, et même lorsqu’elle procède de principes démocratiques et communautaires, n’échappe pas toujours aux pièges de la logique marchande.

IS THE GENERAL PUBLIC SCHOOL ABOUT TO SEE ITS FUTURE CHANGED?
Recent transformations of western educational systems, although
implemented in different contexts, reveal numerous elements of convergence. Indeed, they indicate a move from a search for justice for all by formal equality to differentiation in the allocation of resources and the provision of educational services and pedagogy. The emergence of such a differentiation does not produce equal effects. In certain cases, differentiation, under the form of positive discrimination, corresponds to a will for social justice. On the contrary, in other cases, notably in the case of a market model and of strong competition between schools, differentiation corresponds to a will to make education an instrument of private interest, instead of the public good. This article traces the sociological reflexion on the links between equality, equity and differentiation, as possible responses to persisting inequalities in education and particularly to the problem of school failure. It shows that since the eighties, the introduction of differentiation of services in Québec’s educational system, including within the public schools, even when it proceeds from democratic and community principles, does not always escape from the market logic.

Keywords


l'école publique généraliste;general public school;private interest;equality equity and differentiation;inequalities in education;allocation of resources;social justice

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