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Appel à communication

 

REGARDS CROISÉS DE LA RECHERCHE SUR L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL EN MILIEUX SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

Texte de l’appel :

Les milieux éducatifs, qu’il s’agisse des ordres primaires, secondaires ou postsecondaires, vivent des transformations constantes et les acteurs qui y évoluent sont appelés à satisfaire les attentes sociopolitiques et institutionnelles de plus en plus pressantes en termes de rendement, d’efficacité, de réussite et de rayonnement. Ces attentes ont notamment des répercussions significatives sur le maintien à l’emploi des enseignants des écoles comme des professeurs d’université. En effet, selon les études recensées par Gagnon (2017), le taux d’abandon de la profession par les enseignants oscille entre 20 et 40 % chez les nouveaux enseignants, au Canada...

 
Posted: 2018-10-04 More...
 

Appel à communication

 

NOUVELLE DATE D'ÉCHÉANCE: 1er juillet 2018

Numéro thématique MJE / RSÉM : Comprendre l’exclusion pour mieux tendre vers l’inclusion ?

L’éducation est considérée comme l’une des clés du développement inclusif et durable d’une société. Cependant, les systèmes éducatifs sont traversés par des processus d’exclusion d’apprenants en raison de leur situation de handicap ou statut de minoritaire qui mettent en péril cet idéal inclusif. À cet égard, l’UNESCO (2006) affirme que : « L’inclusion implique l’adoption d’une vision large de l’Éducation pour tous (EPT), couvrant toute la gamme des besoins de tous les apprenants, et notamment de ceux qui sont les plus vulnérables à la marginalisation et à l’exclusion » (p. 7). Que ce soit à travers les politiques et encadrements, les structures éducatives et les modèles de services, les pratiques des acteurs du monde de l’éducation entre eux ou envers les apprenants ou encore les relations entre ces derniers, des processus d’exclusion peuvent entraver l’atteinte d’une EPT. Ces processus méritent une attention particulière de la part des chercheurs.

 
Posted: 2017-12-21 More...
 
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